Historique

Présentation

La Radio Vie Meilleure (RVM) est une radio associative créée en 1982.Située au Morne Boissard dans un cadre agréable de la ville des Abymes, elle  est exploitée par l’association Société Guadeloupéenne de Tempérance et  Santé déclarée à la sous préfecture de Pointe à Pitre  le 29 juin1962.

Contexte général

L’histoire des radios associatives s’inscrit dans la lignée des radios libres.

Dans les années 1970, il existait en Europe un mouvement de radios libres initialement synonymes de radios pirates car elles émettaient dans la clandestinité .Elles revendiquaient la liberté d’expression et la fin du monopole  d’Etat dans les domaines de la radio et de la télévision. En France,

La radio et la télévision étaient jusqu’en 1981 sous tutelle et monopole du Ministère de l’Information  donc de l’Etat.

L’événement prit tant d’ampleur que les hommes politiques s’en mêlèrent, au point que le numéro un du PS ,Mr François Mitterrand promit la libération de la bande FM s’il était élu aux présidentielles de 1981.Parole tenue ,le nouveau Président de la République Française autorise les radios pirates à émettre , elles deviennent des radios libres mais il leur est  interdit une trop forte puissance d’émission et la publicité. Mise  en place le 29 Juillet 1982, la loi Fillioud- du nom  du Ministre de la Communication, Georges Fillioud(ex journaliste de 1956 à 1966)-, crée la Haute autorité de la communication audiovisuelle qui est chargée d’attribuer les fréquences.

Cet élargissement a entraîné une floraison de radios voulant conquérir et garder un auditoire. C’est dans ce contexte qu’un missionnaire, pasteur de l’église adventiste en Guadeloupe s’est laissé conduire par Dieu pour la création d’une radio adventiste sur ce territoire.

 

Poussés par la conviction de répandre au plus vite le message du salut, motivés par le devoir d’informer, d’instruire, d’éduquer, d’accompagner leurs concitoyens dans les domaines physique, mental et spirituel, les frères dirigeants  ont saisi l’opportunité de la libération des ondes pour créer et  installer Radio Vie Meilleure en Guadeloupe.

Le 01 février 1982 Pasteur R. Quiko, directeur des relations publiques et de la communication de l’église adventiste adressait une demande  au Ministre de la Communication ; Mr Georges Fillioud.

Lors de  sa réunion du 09 février 1982, le Conseil d’administration de la Fédération des églises adventistes de la Guadeloupe votait :

1)  d’organiser une commission spéciale chargée de l’installation de la radio libre adventiste comme suit :

Président       Pasteur Robert Quiko

Membres       Pr Judes Isimat-Mirin, frère Daniel Carbin  Pr Frantz Zita (Les 3 administrateurs de la fédération), frères Paul Chovino, Frantz Agis et Roland Rosnel.

2)  de recueillir le samedi 6 mars 1982 une offrande spéciale pour l’installation de la radio  

 Extrait du procès verbal 82-A

  1. Quiko fut autorisé par vote du comité de la fédération en date du 11 mars 1982  à acheter du matériel proposé par Frère Bernard Pichot (de radio 13 au 130 boulevard de l’hôpital à Paris)  pour un montant de 72 925 francs.

Dans un courrier daté du 30 novembre 1982 R. Quiko écrivait au Pr Napoléon Gründer, Président de l’Union Franco-Haïtienne de laquelle dépendait notre fédération, pour une autorisation d’installation.

Selon Pr R.Quiko, il fallait aller vite et le choix d’un  nom pour la future radio s’imposait. Des nombreuses appellations proposées, il a été retenu, Radio pour une Vie Meilleure, du nom d’un livre écrit par Ellen G. White : « Pour une vie Meilleure »

Dès le début du mois de décembre 1982, B. Pichot qui avait été  chargé de l’achat de  l’émetteur et autres matériels mettait le comble à sa gentillesse en proposant à son ami R. Quiko de venir en Guadeloupe avec le matériel et  d’aider à l’installer. Selon Pr Quiko ce fut un moment très émouvant quand, à l’aide d’un hélicoptère, le pylône qui servirait à supporter l’antenne fut érigé, puis scellé.

Au centre de la photo, le pylône. L’aile droite du « ranch » accueillait RVM

Au centre de la photo, le pylône. L’aile droite du « ranch » accueillait RVM

 

B.Pichot avait aussi emmené dans ses bagages des émissions de Radio 13 qui émettait à Paris. Il s’agissait surtout de programmes musicaux sur bandes magnétiques ½ pouce grand format (que nous possédons en archive jusqu’à ce jour).

L’aide technologique d’un professionnel de RCI (G.D) fut indispensable pour la mise en onde

 

Le jour J

Dans la feuille d’annonces de la fédération adventiste, les frères dans l’attente d’une bonne nouvelle, apprenaient avec fierté et  émotion que le matériel et les techniciens étant prêts, il leur serait éventuellement possible d’entendre les premières notes musicales sur Radio vie Meilleure le jeudi  09 décembre 1982. Promesse tenue car au jour prévu, sur la fréquence 93,650 Mhz, une musique agréable perçait les ondes de 15 à 18 heures.

Quel bonheur, c’était notre radio !

C’était alors le début d’une très grande aventure pour le Pr Adolphe Petit, directeur des communications en remplacement de Pr.Quiko appelé à œuvrer en tant que Directeur des publications   à l’Union Adventiste Franco-Haïtienne à Port-au-Prince, dès janvier 1983. Il nous faut apprendre à composer avec la volonté de Dieu qui choisit un serviteur pour planter, un autre pour arroser puis un autre pour moissonner.

Pr A. Petit fut aussi le nommé directeur de la jeune radio en même temps que le directeur technique, frère Jean-Michel Gourdin. Le 29 décembre 1982,  suite au compte-rendu de stage effectué par Pr A. Petit du 13 au 27 décembre à Radio13, le premier conseil d’administration de la Radio Vie  Meilleure (Jude ISIMAT-MIRIN, Daniel CARBIN, Paul CHEICKMODINE, Robert QUIKO, James DIDON, Adolphe PETIT, Frantz ZITA) votait d’avoir 3 heures d’émissions par jour. Bien vite le programme radiophonique passa à 6 heures soit de 9à12 heures et de 15 à17 heures, puis de 15 à 20 heures. Quelques années plus tard, elle émettait 24 heures sur 24, suite à un vœu du  Pr. Max René Laurent alors,  directeur de RVM. Pr Laurent raconte comment il fut touché tandis qu’il attendait des voyageurs vers 01 heure du matin à l’aéroport. En changeant les fréquences tour à tour il n’entendit que des fils musicaux qui n’élevaient pas l’esprit. Alors il fit la promesse  que dorénavant RVM serait une voix qui parle de Dieu, pendant la nuit. . Après l’acquisition d’un appareil à 6 cassettes  les auditeurs pouvaient entendre de la musique religieuse de 22 à 6 heures du matin.

En 1985, dans la rubrique «  A l’écoute »du magazine  TELE 7 JOURS on pouvait lire : « Ecouter les différentes radios « libres » en Guadeloupe et l’on est tout de suite persuadé que l’on ne peut écouter que de la musique. Pourtant… Radio Vie

Meilleure et d’autres stations sont là pour diffuser autre chose. »


 

 

J-M Gourdin et F Migerel  dans le premier studio de direct d’RVM

J-M Gourdin et F Migerel  dans le premier studio de direct d’RVM


La ronde des directeurs et du personnel de lastation

 

Successivement la station RVM fut dirigée par :

Adolphe PETIT : Décembre 1982 à 1983

Games DIDON : Juillet 1984 à Décembre 1987

Max René LAURENT : Janvier 1988 à Août 1989

Jean-Claude BALTIMORE : Septembre 1989 à Décembre 1990

Jean CRANTOR : Janvier 1991à Avril 1994

Jean-Michel GOURDIN : Avril 1994 à Mai 1995

Philippe SABLIER : Juin 1995 à Août 98

Fred NAVRER : Septembre 1998 à Mai 2002

Elie-Anne GAVEAU : Juin 2002 à Juin 2016

Fatie BLOCAIL : Juillet 2016 à ce jour (Septembre 2018)

 

RVM a accueilli plus d’une centaine d’animateurs et de techniciens salariés et bénévoles en provenance de toutes les églises de la Fédération. De nombreux frères et sœurs, laïcs engagés dans l’évangélisation et convaincus de la mission de RVM au sein de  la communauté ont offert tantôt leur support financier, tantôt leur voix ou leurs conseils, remarques et prières ainsi que leurs dons et compétences professionnelles.

Les premiers animateurs furent nommés, par vote du  comité de la radio en sa séance du 28 septembre 1983. 

Les fréquences utilisées

Depuis sa création les fréquences de la radio se sont égrenées comme suit :

« 93,6Mhz ; 101,7Mhz ; 88,2Mhz ; puis le 19 janvier 1994 à 0H20 en présence de Jean CRANTOR ,Jean-Luc ENCELADE, Jean HOLDER, Freddy MIGEREL, Jean-Michel GOURDIN, Emmanuel GUSTAVE elle passait sur la fréquence 93.3. Le premier appel reçu au 832573 vint de la Désirade. Allô RVM… je suis B… de la Désirade »

Extrait du Reflet, revue officielle de la Fédération des Eglises Adventistes du 7e jour de la Guadeloupe, édition spéciale de mai 1997.

Quelques changements majeurs

En 1994  les studios ont été transférés dans l’ex atelier du manutentionnaire, ce qui a nécessité de grands aménagements.

La radio en construction

18 ans après (2012)

Un technicien dans l’un  des studios de la radio (2012)

Sous la gérance de Philippe Sablier (directeur sortant) et Fred Navrer (nouveau directeur), RVM s’est alignée aux nouvelles technologies en s’équipant et se formant  pour une automatisation et un rendement  efficaces.

°Afin de répondre à une très forte demande des frères et amis qui vivent dans les zones non couvertes par la 93.3FM sur le territoire de la  Guadeloupe, la radio s’est installée sur internet. Près de 10 000 connexions sont faites chaque mois pour une durée moyenne de 45 minutes. Le plus grand nombre de connectés se situe du vendredi au dimanche

°Jusqu’en 2005, les statuts de la Radio étaient ceux de la Société Guadeloupéenne de Tempérance et  santé et  ne répondaient pas au besoin d’une radio. Suite à l’assemblée extraordinaire du 30 mars 2005, le  président de la FACSA, Pr Alain Liber déclarait en  Sous -Préfecture de Pointe à Pitre quelques modifications de statuts. En février 2010, sous la présidence de Pr A.Angerville, les statuts furent à nouveau modifiés  ainsi que le nom de l’association qui devenait : Association Guadeloupéenne de Tempérance et Santé/Radio Vie Meilleure, en attendant d’être Association Radio Vie Meilleure.

En mai 2004, il fut voté d’installer un studio d’enregistrement au rez de chaussée de l’église de Saint-Robert, selon le projet de la jeunesse adventiste du secteur de la Basse –Terre. L’installation fut effective le 6 avril 2006.

Quelques témoignages

Depuis la création de la radio, de nombreuses personnes ont modifié leurs principes de vie, d’autres ont accepté Jésus comme leur Sauveur et quelques un se sont faits baptisés en témoignage de leur foi en Dieu et de leur obéissance.  Seul le retour de Jésus nous dévoilera  ceux qui par RVM ont connu la Bonne Nouvelle.

Voici en bref quelques témoignages :

Un peintre en bâtiment travaillait chez une sœur dont le poste diffusait une musique différente de celle qu’il entendait d’habitude. Après s’être enquis de la fréquence il écouta cette station sur la 93.3 et découvrit l’amour de Dieu pour lui. Il ne put se retenir de donner son cœur à son Sauveur en se faisant baptiser.

Un personnel médical nous appela pour réclamer le sermon qu’il avait entendu pendant sa garde à …..3heures du matin.

Une personne d’une autre dénomination religieuse arriva à la station un matin vers 10 heures, disant que Dieu l’y avait conduite. C’était le moment de prières journalier  du personnel et le sujet médité répondait en tous points à la situation dramatique qu’elle  vivait. Elle repartit encouragée et convaincue que Dieu à l’œil sur tous ses enfants où qu’ils soient.

Quelques prisonniers, des  malades, des personnes âgées ou à mobilité réduite ont fait part de leur joie de se sentir accompagnés nuit et jour. 

Suite à l’écoute d’une émission sur le sabbat, une jeune retraitée téléphona pour mieux comprendre ce qui l’avait troublé. Les études bibliques faites par le pasteur de sa localité et une employée de la radio l’amenèrent à observer le sabbat. Trois mois plus tard elle passait par les eaux du baptême.

Un 31 décembre, vers 23h, un homme, de toute évidence très dépressif, appela au standard téléphonique. Il  retint une des animatrices en service pendant plus d’une heure car alors qu’il avait l’intention de mettre fin à ses jours il entendit sur son poste une voix et une musique qui l’en dissuadèrent.

De nombreux appels et courriers d’auditeurs de plusieurs pays et de plusieurs confessions religieuses confirment que Dieu utilise la radio pour toucher des cœurs à salut.

La radio a le pouvoir de pénétrer là où des hommes ne le peuvent. Rares sont les autres moyens qui atteignent un aussi grand nombre d’auditeurs à la fois.

Le choix pour l’Eglise Adventiste d’avoir une radio n’est pas venu de la volonté de personnes capables de voir l’avenir. 

Nous croyons que c’est inspiré par Dieu que ce projet fut mené à terme. Nous croyons surtout que c’est par sa puissance  que Radio Vie Meilleure, en dépit de tous les défis liés à la fin des temps,  poursuit sans relâche son œuvre pour le bien commun et l'intérêt général en Guadeloupe et dans le monde via internet.

Longue et meilleure vie à RVM dans l’accomplissement de la mission : faire du bien à tout le monde !